Trésorerie : Les exploitants agricoles peuvent demander des prêts de reconstitution de trésorerie.
Ouverture de la procédure de remboursement des prêts Bonifiés
Mi-décembre, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA se félicitaient de la mise en place de prêts bonifiés pour répondre aux importants besoins en trésorerie.
La procédure de remboursement de ces prêts de reconstitution de trésorerie des exploitations agricoles (PRETEA) est désormais ouverte sur le site France Agrimer (onglet aides de crise). La période de dépôt des demandes d’aide se clôturera à la consommation de l'enveloppe ou au plus tard le 30 mai 2025.
Perte de 20 % de chiffre d’affaires
Cette aide concerne les agriculteurs qui ont perdu plus de 20 % de leur chiffre d’affaires au cours de la période indemnisée, qui correspond au dernier exercice comptable, par rapport à la période de référence 1er juillet 2021 – 30 juin 2024. L’aide permet d’emprunter un montant plafonné à 50.000 € (transparence GAEC limitée à trois associés soit 150.000 €), sur une durée de 2 à 3 ans, à un taux d’intérêt maximum de 2,60 % par an. L’Etat remboursera alors tous les intérêts bancaires allant au-delà d’un taux d’intérêt de 1,50 % pour les jeunes installés, et 1,75 % pour les autres.
Les établissements bancaires habilités sont : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, CIC, Crédit Agricole et Crédit Mutuel.
Cette avancée a été obtenue grâce à la persévérance des réseaux JA et FNSEA qui, depuis près d’un an, alertent les pouvoirs publics sur la situation de nombreuses exploitations dont la trésorerie ne permet plus d’engager correctement la saison culturale qui arrive.