Foncier : Thierry Hamard, nouveau président du comité technique à la Safer 49
Agriculteur à Baugé-en-Anjou, Thierry Hamard, 54 ans, a été élu le 08 octobre, président du comité technique départemental de la Safer de Maine-et-Loire.
Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours ?
Je suis agriculteur au sein d'un Gaec familial à Baugé-en-Anjou, Gaec spécialisé dans la production céréalière et bovin viande, en agriculture conventionnelle. Installé depuis 1995, j'ai d'abord représenté la filière bovins viandes, avant de devenir vice-président puis président de l'antenne Chambre d'agriculture de Beaufort à partir de 2009. Mon engagement s'est toujours porté sur la transmission et l'installation des jeunes agriculteurs. Depuis une dizaine d'années, je siège aussi à la CDOA, et je représente désormais la Chambre d'agriculture Maine-et-Loire à la Safer, à la suite de l'élection d’Alain Denieulle en juin 2025 à la présidence de la Safer Pays de la Loire.
Qu'attendez-vous de votre nouveau rôle à la Safer ?
Je souhaite avant tout poursuivre le travail entrepris par Alain Denieulle. Mon ambition est de représenter l'ensemble des agriculteurs du Maine-et-Loire, toutes filières confondues et quel que soit leur mode de production. Je crois profondément à l'utilité et à la pertinence des missions de la Safer, et je veux contribuer à les faire mieux connaître et les valoriser auprès du monde agricole.
Comment se déroule la présidence au quotidien ?
Je travaillerai en étroite collaboration avec Madame Raounek Boughanmi, directrice départementale. Ensemble, nous animerons le comité, chargé d'examiner les dossiers et de débattre avec les représentants de l'ensemble des acteurs du monde agricole ligérien, dans un esprit d'écoute, de concertation et de respect mutuel. Je serai également en lien permanent avec les collectivités, ainsi qu'avec les organismes et associations œuvrant pour la préservation de l'environnement, en binôme avec Monsieur Cyril Vincent, directeur régional du service Collectivités et Environnement. Enfin, j'assurerai la représentation du département au sein du conseil d'administration de la Safer Pays de la Loire et de son comité de direction.