PAC : versement des acomptes PAC 2025
68 millions d'euros vont être versés aux entreprises agricoles du Maine-et-Loire au titre des avances sur les aides de la politique agricole commune (PAC). Ce paiement va permettre de soutenir fortement l'économie agricole départementale. Les versements vont intervenir les 16, 17 et 20 octobre prochains.
L'avance concerne les aides du 1er pilier de la PAC (ensemble des aides découplées et aides animales), à hauteur de 70%, ainsi que l'ICHN, à hauteur de 85%. Pour les deux principales aides objet de l'avance, les taux de paiement sont significativement plus élevés que l'an passé :
• plus de 98% des agriculteurs vont ainsi recevoir l'aide découplée, qui s'appuie sur les droits à paiement de base (DPB), en augmentation par rapport à l'an passé (91%).
• l'aide dite "écorégime" sera versée à près de 95% des dossiers, contre 84% en 2024.
Pour ce qui est des aides animales, le taux de dossiers payés en ovin et caprin est de 88%. Pour l'aide bovine, seuls les dossiers dont la période de détention obligatoire (PDO) de 6 mois est achevée avant le 4 octobre font l’objet de l’avance ; cela représente 43% des demandes d’aide bovine. Les autres dossiers feront l’objet de paiement ultérieurement, au fur et à mesure de la fin de la PDO.
L'arrivée sur les comptes bancaires interviendra sur la période du 16 au 20 octobre. En outre, un versement complémentaire de l’avance est prévu le 29 octobre, puis tous les 15 jours jusqu’en décembre, quand sera payé le solde de ces aides. Enfin, pour mémoire, les aides du 2ème pilier (assurance récolte, aides Bio, MAEC, etc.) et les aides couplées végétales, veaux sous la mère et veaux bio seront payées au cours du premier trimestre 2026.
Si des informations sont nécessaires, notamment en cas d'absence de paiement de l'avance, il convient de contacter la Direction départementale des territoires (service économie agricole) seulement à partir du 21 octobre (tel : 02 41 86 65 00 ou courriel : ddt-telepac@maine-et-loire.gouv.fr).