SAGE Vilaine : Un projet de révision soumis aux avis du public

31 octobre 2025 | Publié par FDSEA 49 - JA 49

La révision du Sage Vilaine menée au pas de course, avant les élections municipales, arrive au stade de la concertation du public. Jusqu’au 14 novembre, il est possible de faire connaître son avis sur ce projet.

Le territoire du Sage Vilaine concerne 508 communes mais seulement 3 en Maine-et-Loire : Carbay, Challain-la-Potherie et Ombrée d’Anjou. Toutefois, les décisions prises sur ce bassin pourraient servir de modèle aux autres et imposer une large surenchère réglementaire, par l’accumulation des interdictions mais aussi la création de doublons avec d’autres réglementations existantes.

Si vous êtes concerné par ce territoire ou si vous souhaitez simplement alerter des conséquences du durcissement des réglementations, la consultation du public est ouverte jusqu’au 14 novembre. L’objectif est de faire remonter des questionnements, des alertes sur l’impact pour l’agriculture dans le territoire du Sage, mais aussi plus largement les implications que cela aura sur l’agriculture du département si ces mesures se généralisent.

JE PARTICIPE https://www.registre-dematerialise.fr/6738/

Lire l'intégralité de l'article dans L’Anjou Agricole du vendredi 31 octobre 2025