Sanitaire : salle comble au Lion d’Angers et à Beaupreau

31 octobre 2025 | Publié par FDSEA 49 - JA 49

Preuve en est que le sujet du sanitaire inquiète fortement les éleveurs du département, la réunion organisée par FDSEA, JA, Chambre d’agriculture et GDS a fait salle comble au Lion d’Angers ce mercredi 29 octobre. Plus de 110 personnes sont venues écouter Eric David, directeur de la DDPP, faire un point de situation des différentes maladies qui touchent actuellement le monde de l’élevage. 85 personnes étaient également présentes à Beaupreau ce jeudi 30 octobre.

La FCO a remplacé la MHE

Sans aucune explication scientifique, la MHE a presque totalement disparu du territoire. En Maine et Loire, c’est la FCO 3 qui a pris la place dans les cheptels bovins du département. Face à un taux de vaccination beaucoup trop faible pour espérer atteindre une immunité collective et protéger le cheptel bovin, la DDPP, le GDS et les vétérinaires appellent les éleveurs à définir une vraie stratégie vaccinale pour protéger leurs animaux des conséquences à court et moyen terme que l’on connait mal à ce jour.

Influenza aviaire : haut niveau de vigilance

« Une avifaune locale contaminée, la période de migration qui bat son plein et un virus grippal qui n’arrête pas de muter sont les 3 facteurs qui ont menés à décider de placer le territoire français en risque élevé » a rappelé Eric David, directeur de la DDPP, ce qui implique des mesures de mise à l’abri en élevage pour éviter tout contact avec la faune sauvage. La vigilance est de mise dans la filière volaille.

DNC : des mesures d’urgence face à la situation

Même si la DNC ne touche pas l’ouest de la France, les éleveurs s’interrogent sur la situation. « L’objectif de l’Etat est l’éradication totale et rapide de cette maladie » a rappelé Eric David, ce qui implique des mesures importantes pour les territoires touchés et la décision de la ministre de limiter les risques liés au transport des animaux pour deux semaines. La ministre vient d'annoncer la levée anticipée, « dès le 1er novembre », de l’interdiction d’exporter des bovins vivants en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Une mesure initialement prévue jusqu’au 4 novembre inclus. Cette reprise de l’export s’accompagne d’une « surveillance renforcée des rassemblements bovins ». D’une part, jusqu’au 16 novembre inclus, « tous les centres de rassemblement français devront notifier sous 24 heures par les outils de saisie habituels tous les mouvements de bovins ».