Eau : signature de l’arrêté ZCSE du captage Vritz-Candé
François Pesneau, préfet de Maine-et-Loire, a réuni le 29 mai dernier, le comité départemental de l'eau, associant les collectivités, syndicats de bassin, producteurs d'eau potable, organisations agricoles, associations environnementales et services de l'Etat. Le sujet de la gestion quantitative de l’eau et notamment de l’étiage était bien évidement au programme mais plus largement, il a été question de l’avancement des études sur la ressource en eau, mais aussi la qualité de l’eau potable dans le département (plus d’informations dans l’Anjou agricole du 5 juin 2026).
À l'occasion de ce comité, le préfet a signé l'arrêté fixant le programme d'actions agricoles à
mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l'eau du captage des Thuyas situé sur le bassin de
Vritz-Candé (dispositif ZSCE - Zone soumise à contraintes environnementales). Il est le fruit d'un travail partenarial mené depuis 2024 avec l'ensemble des acteurs du territoire. Le captage Ribou Verdon devrait également passer en ZSCE en fin d’année, le programme d’action est en cours de rédaction.
Pour Anthony Ménard, secrétaire général de la FDSEA 49, « il est important d’avoir une vision précise des origines des pollutions pour ne pas se retrouver avec des contraintes supplémentaires qui n’aboutissent pas à une amélioration de la qualité de l’eau ». Il demande également que « toute interdiction dans les pratiques culturales, soit évaluée en vue d’un accompagnement financier des agriculteurs ».